Lundi 16 mai, c’est la première du nouveau projet Clowns à bloc.
Deux jours par mois, de mai à décembre 2022, un duo de clowns des associations VIVRE AUX ECLATS et docteur CLOWN se rendent à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant pour accompagner les enfants tout au long de leur parcours opératoire et adoucir ce moment qui peut être source de stress et d’inquiétude pour les petits patients et leur famille. L’opération d’un enfant est en effet un moment difficile et éprouvant : la séparation avec les parents, l’attente, l’anesthésie, le réveil, la douleur…
Avant d’intervenir en clowns, les deux comédiens du jour prennent leurs repères et la température des services : ils assistent à une anesthésie, rencontrent l’équipe du bloc qui les informe du protocole à respecter. Ils se rendent ensuite dans le service de chirurgie ambulatoire pour participer à une relève avec Émilie, auxiliaire-puéricultrice.
Puis, forts de ces précieux renseignements, les deux artistes laissent place libre à leurs clowns, Loopo et Kristin, impatients de découvrir ce nouvel espace de jeu entre le service de chirurgie ambulatoire et la salle de réveil. Ils accompagnent de leur musique Marie, 4 ans, et sa maman jusqu’au bloc. Leur présence aide à dédramatiser le moment délicat de la séparation avec la mère. Kristin et Loopo prennent le relai de celle-ci aux côtés de Marie et de l’infirmière.
Plus tard, en salle de réveil, les deux clowns adaptent leur jeu au lieu. Tout en douceur et pas à pas, ils réussissent à calmer un bébé en pleurs et à faire rire sa maman. Tout le monde est apaisé et l’équipe soignante les remercie pour ce moment de quiétude. A un autre moment, les deux artistes sont sollicités par des soignantes pour les assister et apporter de la douceur à un bébé pendant une prise de sang. Les équipes de soins sont enchantées de ces nouveaux collaborateurs.
Les retours de cette première journée sont extrêmement positifs, tant au niveau de l’impact sur les enfants et leurs familles qu’au niveau de la collaboration entre les artistes et les équipes soignantes. Une belle réussite et de part et d’autre l’envie de poursuivre et d’approfondir cette expérience humaine et artistique au service du bien-être des enfants et de leurs proches !
© Edgar Barraclough
Soutenez VIVRE AUX ÉCLATS :
Jefaisundon
Comments are closed.