Jeudi dernier, c’était Douceurs et Paparazzi* à l’Ehpad de La Rochette… L’ambiance se fait musicale alors que les résidents se rassemblent pour découvrir la performance de Zoé et Pétunia, les deux clownes du jour. Au programme : « La tendresse » de Bourvil », « Plus je t’embrasse » de Lio et d’autres chansons évocatrices choisies avec les résidents sur le thème de la tendresse. Les clowns entrent dans la salle en captant instantanément l’attention des résidents avec leurs costumes colorés.
Ce spectacle, un mélange de danse, de rires et de musique, permet de fédérer les résidents et de créer des liens entre les différents services de La Rochette. Tout le monde est impliqué dans ces moments qui ont la chanson comme fil rouge. Les résidents applaudissent, chantent et même parfois dansent. L’énergie des clowns est contagieuse et on ne peut être que touché par les visages heureux des résidents et l’impact positif que les clowns ont sur eux. C’est un moment partagé et agréable avant le repas, dans une ambiance joyeuse et conviviale. Certains résidents jouent les paparazzis en prenant en photo les clowns pendant que d’autres chantent au micro. La musique marque les esprits et il est prouvé qu’elle a un excellent impact sur la santé. Ce projet est un très bel exemple de la façon dont l’art et la musique peuvent apporter de la joie, rassembler les gens et marquer les esprits !
* Le projet Douceurs et Paparazzi est né d’une demande de l’EHPAD La Rochette : accompagner les résidents en fin d’après-midi, de 17h à 18h30, sur ce temps souvent vécu avec angoisse qui sonne le départ des proches et annonce la nuit. Réinsuffler de la douceur et du plaisir dans ce moment si fragile, c’est l’objectif de ce projet clownesque et musical que les comédiens et l’animateur ont imaginé avec la chanson pour fil rouge.
© Annett Spickermann
Soutenez VIVRE AUX ÉCLATS :
Jefaisundon
Comments are closed.