Johan Lescop, directeur artistique de VIVRE AUX ECLATS, nous détaille le processus d’intégration de Hanane et Louna, deux comédiennes-clownes qui ont récemment rejoint l’équipe.
« Louna Richard et Hanane El Dirani ont été recrutées fin novembre. Hanane témoigne : ‘’Le format de l’audition, une journée entière de jeu pour les candidats avec plusieurs clowns de l’équipe, est déjà une première étape vers l’intégration. Les clowns ont montré une très grande bienveillance et curiosité vis-à-vis de nous, les candidats, et cela m’a touchée.’’
Elles ont ensuite entamé un processus d’intégration qui se déroule en plusieurs étapes.
Tout d’abord, des temps d’observation seules ou accompagnées par le directeur artistique en décembre et janvier, leur ont permis de découvrir les établissements de soins, les différents publics, de repérer les professionnels. Ces temps furent aussi l’occasion de voir des duos au travail dans tous les temps de l’intervention, depuis l’arrivée dans l’établissement, la posture professionnelle lors des différentes relèves, et les situations traversées en jeu, afin de mettre des mots et de la conscience sur ce qui fait langage commun dans l’équipe.
Louna et Hanane ont également participé à la résidence artistique en janvier dernier avec l’ensemble de l’équipe, l’occasion d’expérimenter et de se familiariser avec les outils, et bien sûr de rencontrer dans le jeu les futurs partenaires, comme le souligne Louna : ‘’C’était vraiment l’idéal pour se rencontrer, en clown et en civil.’’ Pour Hanane, ‘’le plus important a été de découvrir ce langage commun, les outils dans le jeu et la réflexion qui les entoure.’’
Les deux comédiennes-clownes ont aussi eu la possibilité d’intégrer dès leur arrivée les temps d’analyse de la pratique professionnelle pour écouter ou prendre part à ce qui s’échange. Il leur a également été attribué un-e comédien-n-e ressource (sorte de parrain/marraine) pour partager de manière informelle tout type de questions.
Lors de leurs premières interventions en février, mars et avril, Hanane et Louna seront régulièrement supervisées et auront régulièrement des rendez-vous pour débriefer de leur intégration et évolution. »
© Edgar Barraclough
Soutenez VIVRE AUX ÉCLATS :
Jefaisundon
Comments are closed.