Chaque année en septembre, l’équipe artistique de VIVRE AUX ECLATS se réunit pour une semaine de résidence, temps de formation dirigé par Johan Lescop.
Après une première expérimentation d’une résidence au sein du foyer d’accueil médicalisé de Vernaison en septembre dernier, nous avons eu cette année le privilège d’être accueillis au Centre du Haut de Versac dans le Jura, lieu de vie de 38 adultes en situation de handicap.
Ces résidences in situ sont aussi le fruit d’un partenariat étroit avec le groupe Odynéo avec lequel VIVRE AUX ECLATS travaille depuis bientôt 5 ans.
Les modalités et objectifs de cette résidence ayant été travaillés en amont avec une équipe soignante enthousiaste et impliquée, notre venue était anticipée et attendue des résidents, même si quelques craintes ou questionnements pouvaient subsister chez certains. Quel chamboulement en effet d’accueillir chez soi 12 clowns et le vent de fantaisie qui les accompagne !
L’enjeu de cette semaine était donc double pour nos artistes. Il s’agissait d’une part de reparcourir les outils spécifiques du clown en milieu de soins, et notamment de poursuivre l’exploration du langage non verbal, avec l’ouverture d’un chantier autour de l’univers sonore : s’éveiller au détail des sons, écouter, travailler la composition instantanée, explorer le lien entre le son, le souffle, le corps, et les ponts avec le jeu clownesque.
Au cœur de cette semaine, il y avait également la rencontre avec des résidents et professionnels que nous ne connaissions pas encore : venir joyeusement perturber l’ordre établi, proposer une bulle d’air ou un pas de côté, tendre vers un chaos organisé et laisser – pourquoi pas – une trace dans la vie de l’établissement.
Les conditions d’accueil propices au travail ont permis l’alternance de temps de training en huis clos et de mise en pratique des outils clownesques auprès des résidents et professionnels. Un format qui donne à chacun des comédiens la possibilité d’être tantôt en situation de jeu, tantôt en situation d’observateur, de développer les capacités d’analyse de situations afin de perfectionner les techniques de jeu et d’affirmer un langage commun.
La présence quotidienne des clowns auprès des résidents et des équipes a permis d’entrer très rapidement en relation avec toutes et tous, même les plus circonspects. Les clowns ont su construire une complicité, déployer une histoire avec chacun des résidents, mais aussi avec l’ensemble de l’établissement. La semaine a également été ponctuée de moments de partage exceptionnels. Jeudi soir, les duos ont accompagné le coucher des résidents en musique et en douceur, au cours d’une veillée. Vendredi, pour fêter ensemble la fin de la résidence, tout le monde a été convié à une boum endiablée dont les clowns de VIVRE AUX ECLATS ont le secret !
Une expérience artistique et humaine intense pour l’équipe de VIVRE AUX ECLATS, mais aussi pour nos hôtes du Haut de Versac, comme en témoigne le directeur Hervé Becquart : « la même intensité a été ressentie par tous les professionnels et par tous les résidents qui ont eu la chance de partager l’un ou l’autre instant avec les clowns. Joie et émotion ont été au rendez-vous tout au long de cette semaine qui restera le temps fort de l’année dont tous gardent un excellent souvenir. »
Soutenez VIVRE AUX ECLATS :
Jefaisundon
Comments are closed.