L’approche ludique et relationnelle des clowns vient en complémentarité des soins médicaux et enrichit le regard porté sur la relation soignant-soignés.
Pour créer des liens forts avec les équipes et rendre cette collaboration efficiente, l’association VIVRE AUX ECLATS a développé de nombreux outils : avant chaque visite, les comédiens ont un temps de relève avec le personnel qui leur donne des informations sur les patients et la vie des services. En fin de journée, ce sont les artistes qui partagent leur regard singulier aux soignants. Au milieu et à la fin de chaque programme, tous se réunissent pour faire un bilan du projet et l’adapter si besoin.
Cette collaboration passe par la confiance et la connaissance réciproque des métiers de chacun. à cette fin, des temps plus conviviaux comme les Cafés-Clowns ou les Journées Soin-Tsoin ouvrent des espaces dans lesquels des échanges plus informels et des partages joyeux créent des liens forts et une complicité entre clowns et soignants. La formation « Accordage sensible » offre la possibilité aux équipes d’expérimenter les outils relationnels du clown et de les utiliser ensuite dans leur pratique professionnelle.
Si les équipes de soins trouvent en la venue des clowns des ressources nouvelles pour enrichir la relation avec les patients et leur prise en charge, ils sont aussi un soutien indispensable pour les artistes. Accompagnés par les soignants et s’appuyant sur leurs connaissances des patients, les clowns entrent en relation de façon juste et respectueuse et adaptent au mieux leur jeu en fonction de la singularité et des pathologies de chacun. La présence du personnel aux côtés des artistes facilite la relation, donne confiance et participe à donner une image plus joyeuse des lieux de soins.
Le 9 septembre, à L’EHPAD Le Manoir, les comédiens sont entièrement aux petits soins du personnel. Pour la direction de l’établissement, offrir à ses salariés cette Journée Soin-Tsoin dédiée à leur bien-être, aussi inattendue qu’agréable, est une manière de les remercier de leur engagement sans faille durant 18 mois d’efforts, de remise en question permanente et d’adaptations. Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur la qualité de vie au travail.
Madame Kaltoum, infirmière, témoigne du bienfait de ces moments de soins : « Notre salle d’animation a été totalement relookée : endroit reposant, lumière tamisée et fond musical. En entrant, une ambiance bienveillante nous accueillait. Nous avions l’impression de ne pas être sur notre lieu de travail. Les jeux ludiques, les discussions et les massages ont permis de vivre un réel moment de détente et de relâchement de tensions pour certains. Le fait de participer en petit groupe avec les collègues a permis de se sentir plus à l’aise. Certains membres du personnel sont restés après leur temps de travail pour bénéficier de ce moment. Cette journée a été très appréciée par le personnel. »
© Edgar Barraclough, photo prise avant la crise sanitaire
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Jefaisundon
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