VIVRE AUX ECLATS | Résidence Thiers | 171 avenue Thiers | 69006 Lyon

RENCONTRE AVEC ALEXANDRE CHEVALIER, ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DE LA QUALITÉ DE VIE DES AÎNÉS :

Le 6 juillet 2023, Macha et Max, clowns de VIVRE AU ECLATS, ont participé aux côtés des résidents et des équipes au déménagement de l’EHPAD la Villette d’or de la Part-Dieu à la Sarra sur la colline de Fourvière.
Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus large avec la Ville. En effet, depuis 2017, la Ville de Lyon et l’association VIVRE AUX  ECLATS construisent chaque année des projets artistiques clownesques dans les EHPAD municipaux. Nous avons interrogé à ce sujet Alexandre Chevalier, adjoint au maire en charge de la qualité de vie des aînés:

Pourquoi la Ville soutient-elle ce type de projet ?


Lorsque nous avons été élus en 2020, le partenariat entre la Ville de Lyon et VIVRE AUX ECLATS existait déjà. Après avoir consulté nos agents et quelques résidents d’EHPAD, nous avons été convaincus de la pertinence des interventions clownesques dans nos établissements et nous avons choisi de maintenir et développer ce partenariat. Plus généralement et au-delà de ces constats, nous sommes attachés aux projets porteurs de sens et de valeurs, surtout lorsqu’ils font du bien à nos résidents et nos équipes. VIVRE AUX ECLATS répond à tous ces critères.

Quels bénéfices constatez-vous à la présence des clowns dans vos structures ?

L’intervention de clowns dans les EHPAD peut avoir plusieurs avantages pour les résidents. En apportant de la joie et de la bonne humeur dans le quotidien des résidents, l’intervention des clowns participe à la stimulation du bien-être émotionnel et contribue à améliorer la qualité de vie des résidents en leur offrant des moments de plaisir, de détente et de convivialité.
Par ailleurs, les clowns peuvent aider à créer un environnement plus interactif, en encourageant les résidents à participer à des activités et en favorisant les interactions sociales entre eux et, grâce à des techniques de théâtre, de musique et de danse, à stimuler la mémoire et l’activité mentale des résidents.
Plus prosaïquement, les clowns viennent briser la routine quotidienne en proposant des activités différentes et divertissantes. Ça fait du bien aux résidents et au personnel et ça contribue à améliorer l’ambiance générale de l’établissement.

Quelles évolutions voyez-vous dans le partenariat entre VIVRE AUX ECLATS et la Ville de Lyon ?

Si rien ne me permet de présager de l’avenir de notre partenariat, je me suis engagé à le maintenir sur toute la durée de mon mandat et c’est d’ailleurs de cet engagement qu’est née la proposition d’accueillir le siège social de l’association dans une Résidence Seniors que nous avons en gestion, la résidence Thiers dans le 6ème arrondissement de Lyon.
En revanche, il paraît évident que le rire et le vieillissement ont de l’avenir ensemble. En témoignent les conclusions des nombreux travaux universitaires1 qui montrent que le rire et l’humour sont importants pour la santé mentale et physique des personnes âgées, ainsi que pour leur bien-être social et émotionnel. Je pense notamment aux travaux de Marie-France Dubreuil, Valérie Blanchard, Sophie Euvrard ou encore Marie-Christine Gagnon.

1 Marie-France Dubreuil, Le rire chez les personnes âgées, revue Gérontologie et Société 2011.
Cet article examine les effets du rire sur la santé physique et mentale des personnes âgées.

Valérie Blanchard, Rire et vieillissement : une analyse psychosociale, revue Psychologie du Vieillissement et de la Longévité 2009.
Cet article explore les relations entre le rire, les facteurs psychosociaux et le vieillissement.

Sophie Euvrard, Le rire chez les personnes âgées : une étude qualitative, revue Gérontologie et Société 2015.
Cette étude qualitative examine le rôle du rire dans la vie quotidienne des personnes âgées.

Marie-Christine Gagnon, L’humour chez les personnes âgées, revue Vie et Vieillissement 2007.
Cet article explore le rôle de l’humour dans la vie des personnes âgées et examine les différents types d’humour utilisés par les personnes âgées.

Soutenez VIVRE AUX ECLATS :
Jefaisundon

Abonnement à la newsletter

Restons en contact

Logo Vivre aux éclats