Parfois, en début du partenariat avec VIVRE AUX ECLATS, certains soignants se montrent distants avec les clowns. Ils se demandent à quoi s’attendre, ne savent pas comment réagir face à eux ou en ont peur. Il est nécessaire de prendre le temps de se connaître. Bien souvent, voir le bien-être que les clowns procurent aux résidents aide les soignants à baisser peu à peu la garde. Aujourd’hui, pour les professionnels de l’EHPAD Le Manoir, il est naturel de s’intégrer au jeu des clowns, comme en témoigne Clémentine Colomb, infirmière : « Au départ, je les observais de loin en jeu avec les résidents. Puis un jour, je me suis retrouvée à danser avec eux ! Maintenant, je me sens complètement ouverte à la rencontre avec ces étonnants personnages, joyeux et décalés ! »
Le personnel soignant intègre pleinement les artistes-clowns comme des professionnels partenaires du projet de l’établissement et apprécie leur implication, comme le souligne Keltoum Mébarki, également infirmière au Manoir : « J’ai été heureusement surprise du professionnalisme des clowns, du sérieux lors des relèves, de la régularité des interventions. On les sent très investis. »
Les actions de VIVRE AUX ECLATS ne peuvent être mises en place sans la confiance des professionnels de santé.
Avec la venue des artistes-clowns, la relation entre soignants et résidents gagne en qualité. Pour les professionnels de soins, les clowns sont une soupape dans une journée de travail souvent intense. Le temps d’une rencontre avec ces artistes, les soignants peuvent laisser exprimer une autre partie d’eux-mêmes, qui relève peut-être plus de la fantaisie. Aussi, les équipes de soins, témoins d’une émotion avec les clowns qui ne s’était jamais dévoilée auparavant, découvrent d’autres facettes des résidents. La venue des clowns participe ainsi à l’amélioration de la qualité du travail en milieu de soins.
© Edgar Barraclough
Soutenez VIVRE AUX ÉCLATS :
Jefaisundon
Comments are closed.