VIVRE AUX ECLATS | Résidence Thiers | 171 avenue Thiers | 69006 Lyon

Les éclats #36

Les éclats #36

Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 191
  • Taille du fichier 3.18 MB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 16 juillet 2024
  • Dernière mise à jour 16 juillet 2024

Les éclats #36

Selon Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, « la fragilité peut être rareté, beauté, sensibilité extrême. Alors elle invite l’Homme à un ethos, elle fait naître chez nous un être, une manière d’être, un autre nous-même » [i]. Les 18 clowns de VIVRE AUX ECLATS jouent quotidiennement avec leur propre fragilité, leur profonde sincérité, leur aveu d’échecs et de réussites, leurs émotions. Mais ils portent également une attention singulière et inédite aux fragilités des milliers de personnes rencontrées chaque année en milieu de soins.
En 2024, ce sont plus de 16 000 enfants, adolescents, personnes âgées et personnes en situation de handicap, mais aussi soignants, proches et aidants qui bénéficient de nos programmes artistiques dans 15 établissements de soins ; des programmes innovants et adaptés à chacune des personnes rencontrées. Nous poursuivons notamment notre travail autour du langage non verbal. Après l'exploration du langage corporel, c'est le langage sonore qui devient outil relationnel. S'appuyant sur une variété d'instruments et de techniques sonores, les clowns de VIVRE AUX ECLATS proposent ainsi d’autres manières d'entrer en relation avec les personnes atteintes de troubles cognitifs ou en situation de handicap et s'attachent encore et toujours à prendre part à leur prise en soins non médicamenteuse.
Cette année marque un tournant dans l’histoire de notre association !
En janvier dernier, nous souhaitions une joyeuse retraite à Vincent Buron, alias Professeur Georges Hopopop, célèbre clown fondateur de VIVRE AUX ECLATS. En mai, c’est Marie-Laure Gerland, directrice adjointe, qui est partie vers de nouveaux horizons professionnels après 23 ans de développement de projets au sein de VIVRE AUX ECLATS.
Au nom de toute l’équipe, un grand merci à vous, Vincent et Marie-Laure, pour votre profond engagement et votre détermination tout au long de ces années !
Les départs étant souvent synonymes d’arrivées, nous sommes très heureux d’accueillir Sandrine Vignes au poste de Responsable de la collecte de fonds, ainsi que 5 nouveaux clowns qui viennent étoffer notre belle équipe artistique : Arturo, Golondrine, Ficelle, Côtelette et Prohöck.
2024 marque aussi le top départ de la mise en œuvre du projet associatif que VIVRE AUX ECLATS, équipe artistique, administrative et membres du conseil d’administration, a élaboré durant toute une année, accompagnée par le cabinet conseil La Belle Ouvrage. C’est avec joie et fierté que nous vous présentons le contenu de ce projet associatif pour les 5 années à venir dans ce numéro des Eclats.

Une fois encore, je remercie chaleureusement nos partenaires et donateurs sans qui toutes ces actions ne pourraient voir le jour, ainsi que notre équipe de bénévoles qui assure quotidiennement le bon fonctionnement de notre association.

Natacha Débonnaire-Thevenet
directrice de VIVRE AUX ECLATS

[i]
[i] Le soin est un humanisme, Cynthia Fleury

Abonnement à la newsletter

Restons en contact

Logo Vivre aux éclats