VIVRE AUX ECLATS | Résidence Thiers | 171 avenue Thiers | 69006 Lyon

Johan Lescop

Directeur Artistique

Issu de l’éducation populaire et jongleur autodidacte, il se forme au théâtre du mouvement avec Claude Decaillot et Annie Legros.
L’expérience du travail du clown au travers des rencontres avec Christophe Guetat, Michel Dallaire et Ami Hattab le pousse vers le théâtre de rue et le théâtre forain.
En parallèle, Il s’oriente vers la pédagogie et enseigne le jonglage au sein de l’École de Cirque de Lyon.
Il développe une approche autour de la relation entre le corps et l’objet au service d’un théâtre de geste, puis forme les élèves de la classe préparatoire aux Arts du Cirque à la présence scénique et au jeu.
En 2010, il devient référent artistique de la formation et accompagne les futurs circassiens professionnels vers le jaillissement d’un langage artistique singulier.

La mise en scène, la composition et l’écriture émergent dans son travail.
Depuis 2011, il développe une posture professionnelle d’artiste pédagogue ajustée à l’intention des projets artistiques pour lesquels on le sollicite.
Il signe ainsi la mise en scène de nombreux spectacles vivants entre clown et cirque, pour la salle et pour la rue, assume la direction d’acteurs au plateau, participe à l’écriture, ou intervient en tant que regard extérieur.
En parallèle, en 2015, il devient coach pour les clowns de VIVRE AUX ÉCLATS, association lyonnaise de clowns hospitaliers.
A travers l’élaboration d’outils spécifiques pour le jeu en milieu de soin et la formation continue des artistes clowns, il dessine peu à peu une ligne artistique. Le clown dans son rapport de proximité, dans sa relation à l’autre, entre sensible et démesure, devient partenaire de la prise en soins des patients ou résidents d’établissements.
Il est directeur artistique de l’association depuis 2021

 

Abonnement à la newsletter

Restons en contact

Logo Vivre aux éclats