On les rencontre au détour d’un couloir à l’hôpital, en EHPAD ou en Foyer d’Accueil Médicalisé. Leur professionnalisme et leur capacité d’adaptation sont tels qu’une proximité et une complicité s’installent très vite entre nous et eux. Ces drôles de personnages décalés semblent avoir une existence propre et, pris dans le jeu, on joue à oublier que sous le nez rouge il y a aussi un comédien.
Comment devient-on clown à l’hôpital et plus spécifiquement comment rejoint-on l’équipe artistique de VIVRE AUX ECLATS pour laquelle le rire, c’est aussi du sérieux ? Pour garantir une qualité de jeu, VIVRE AUX ECLATS a mis en place un protocole de recrutement et de formation très complet. Les nouveaux comédiens sont d’abord sélectionnés en fonction de leur parcours et de leurs outils artistiques. Ils peuvent venir d’horizons très divers (école de cirque, comédiens, musiciens…), mais doivent avoir un personnage clownesque. Des compétences dans un autre domaine artistique sont aussi appréciées : musique, voix, cirque, théâtre, danse, magie… Ils participent ensuite à une rencontre-audition aux côtés des comédiens de l’association. L’attention est alors portée sur la performance artistique, leur personnage et leur capacité à s’intégrer à une équipe. S’ensuit un entretien avec le directeur artistique et la directrice de VIVRE AUX ECLATS sur leurs motivations à travailler à milieu de soins. Une fois cette première étape franchie, commence alors une période de formation plus spécifique au milieu de soins. Le comédien-clown participe à une semaine de résidence artistique avec les autres comédiens de l’association sous la direction artistique de Johan Lescop. Il observe ensuite durant deux mois et aux côtés du directeur artistique plusieurs duos de clowns en jeu dans les établissements de soins auprès des différents publics, enfants, personnes âgées et adultes en situation de handicap, avant de se lancer à son tour en duo, guidé par Johan. Chacune de ces séances sont suivies d’un temps d’échange. L’ensemble du processus dure de 2 à 3 mois, ce qui laisse le temps de s’immerger dans la culture et les pratiques de l’association. C’est à l’issue de celui-ci que la personne intègre complètement l’équipe artistique.
« Je me suis intégrée facilement à l’équipe de VIVRE AUX ECLATS grâce à son ouverture et sa bienveillance. J’ai rencontré les artistes-clowns pendant une semaine de résidence, ce qui m’a permis de mesurer à quel point la dimension artistique au service de ce projet est importante et essentielle pour garder la poésie et le joyeux décalage nécessaires pour trouver une justesse du jeu clownesque. Lors de mes premières interventions, j’ai pu observer et ressentir les liens créés entre les clowns et les résidents, les patients, les équipes de soins. Je suis émerveillée de voir à quel point ce travail est précieux, important, précis, exigeant. »
Emmanuelle Saby, comédienne-clowne à VIVRE AUX ECLATS depuis février 2022
Soutenez VIVRE AUX ÉCLATS :
Jefaisundon
Comments are closed.