Les comédiens-clowns de VIVRE AUX ECLATS jouent toujours en duo, c’est là l’un des grands principes d’intervention de notre association de clowns hospitaliers.
Jouer en duo est un choix artistique et relationnel qui présente plusieurs aspects positifs.
Être toujours en jeu à deux offre aux comédiens tous les possibles pour garder une relation de jeu dynamique, partager des regards différents. Le duo permet de s’épauler, comme le souligne Johan Lescop, directeur artistique de VIVRE AUX ECLATS, « jouer en duo permet de s’appuyer sur le partenaire car si par mégarde l’un des deux trébuche, l’autre sera là pour l’aider à se relever. »
Le duo laisse au patient le choix d’entrer dans le jeu pour devenir acteur, ou bien de rester spectateur. C’est là une liberté qui va avec celle de pouvoir dire non à la présence du clown, cet espace proposé au patient qui n’a en général pas le choix de refuser un soin, qui se voit souvent subir la maladie et le traitement.
Sur le plan théâtral, le duo permet de jouer un rapport dans lequel chacun peut se retrouver : l’impertinence et l’autorité, l’amour et le conflit, l’Auguste et le clown blanc. La créativité de chaque artiste peut s’épanouir, le jeu trouve la voie pour se développer dans une belle synergie.
© Edgar Barraclough
Soutenez VIVRE AUX ÉCLATS :
Jefaisundon
Comments are closed.