« oser l’Etre », une exposition photographique itinérante
Personnes âgées touchées par la maladie d’Alzheimer et clown : le champ des possibles
Photographe : Edgar Barraclough
Conception muséographique : Thierry Batin
Textes : Andrea Magnolfi et Pauline Woestelandt
« oser l’Etre », c’est une exposition photographique itinérante témoignant d’extraordinaires moments de vie, nés de la rencontre entre des clowns et des adultes âgés et dépendants, atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Deux êtres à la marge de la société trouvent un terrain d’entente, s’inventent ensemble des moyens de communication et naviguent entre réalité et imaginaire, passant de vies réelles à des vies rêvées. C’est une ode à la vie et à la différence qui se joue lors du passage des clowns dans un établissement de soins. L’exposition « oser l’Etre » en est le relais.
Née d’un programme artistique partagé au sein de l’EHPAD La Colline de la Soie à Lyon fin 2014, avec des personnes présentant des troubles neuro-dégénératifs, c’est dans cet établissement de soins que l’exposition est accrochée pour la première fois en juin 2015, en présence de Françoise Rivoire, alors adjointe au maire de Lyon, déléguée aux liens intergénérationnels et aux personnes âgées.
L’exposition est depuis diffusée au sein de la communauté soignante : congrès et colloques, centres de formation des professionnels de santé, associations de patients…
+ d’info : 04 78 24 33 37 ou contact@vivre-aux-eclats.fr
AG2R LA MONDIALE a financé l’exposition « oser l’Être ».