CLOWNS A BLOC
Public : enfants et adolescents en parcours opératoire
Fréquence : tous les 15 jours
Deux jours par mois, un duo de clowns se rend à l’hôpital pour accompagner les enfants et adolescents tout au long de leur parcours opératoire et adoucir ce moment qui peut être source de stress et d’inquiétude pour les petits patients et leur famille. L’opération d’un enfant est en effet un moment difficile et éprouvant : la séparation avec les parents, l’attente, l’anesthésie, le réveil, la douleur…
Les clowns rencontrent les enfants et leurs proches dans le service de chirurgie ambulatoire, puis les accompagnent jusqu’au bloc opératoire. Leur présence aide à dédramatiser le moment délicat de la séparation avec les parents.
Plus tard, les artistes-clowns retrouvent les enfants en salle de réveil et adaptent leur jeu au lieu. Tout en délicatesse et pas à pas, ils réussissent à calmer un bébé en pleurs et à faire rire sa maman. A un autre moment, ils sont sollicités par les soignants pour les assister pendant un soin et apporter douceur et apaisement à un enfant.
Pour l’équipe soignante, la présence de ces nouveaux collaborateurs-clowns amène sans conteste quiétude et humanité dans le parcours opératoire des jeunes patients qui gardent, ainsi que leur famille, un souvenir agréable de leur opération.
Ce projet est actuellement mené en partenariat avec l’association docteur CLOWN à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant à Bron.