Mardi 21 février, c’est karaoké à l’EHPAD La Rochette ! On fête la fin du programme « Douceurs et Paparazzi* ». Les chansons, évocatrices d’un moment de vie des résidents, ont été choisies par eux et interprétées tout au long de l’année par six clowns-musiciens de VIVRE AUX ECLATS. Le karaoké met aujourd’hui ces chansons à l’honneur, sur la scène improvisée de la salle d’animation. Écran géant sur lequel défilent les paroles, micros et projecteurs, tout est prêt pour accueillir les 50 résidents venus écouter et chanter « leurs chansons ».
Tandis que les clowns peaufinent costumes et accessoires, accordent leurs instruments et chauffent leurs voix, les premiers convives, parfois accompagnés de leurs proches, commencent à s’installer. Des résidents « sur leur 31 » pour l’occasion !
A 15h30 la salle affiche complet ! C’est Georges Brassens et ses « Copains d’abord » qui ouvrent les festivités. Puis le micro circule dans le public et toute l’assemblée se met à « Siffler sur la colline », avant un moment de « Tendresse » interprétée par Madame C. qui a répété avec les clowns quelques jours auparavant.
Madame M, grande fan de Charles Aznavour qu’elle a eu la chance de rencontrer, reprend avec brio le tube de l’artiste au rythme effréné « Emmenez-moi ». Elle aussi a participé à un temps de répétition avec les clowns qui aujourd’hui l’accompagnent en live avec leurs instruments.
Les professionnels de l’EHPAD sont également partie prenante. Le directeur profite du « Plus beau de tous les tangos du monde » pour faire danser Zoé, tandis qu’Aurélien, l’animateur, assure la régie et accompagne l’une des chansons à la guitare.
Pour clore ce moment festif et fédérateur, Madame V. se lance à 100 ans dans « Une valse à mille temps » au bras de Pyrus ! Elle rit à gorge déployée, embrasse et remercie nos artistes ! Il n’y aurait donc pas d’âge pour « s’offrir encore le temps de s’offrir des détours du côté de l’amour ? » A n’en pas douter… Madame R. le confirme avec ces mots « On est revenu à nos 20 ans ! »
* Le projet Douceurs et Paparazzi est né d’une demande de l’EHPAD La Rochette : accompagner les résidents en fin d’après-midi, sur ce temps souvent vécu avec angoisse qui sonne le départ des proches et annonce la nuit. Réinsuffler de la douceur et du plaisir dans ce moment si fragile, c’est l’objectif de ce projet clownesque et musical que les artistes et l’animateur ont imaginé avec la chanson pour fil rouge.
Retrouvez notre article sur le programme « Douceurs et Paparazzi »
Soutenez VIVRE AUX ÉCLATS :
Jefaisundon
Comments are closed.